Projets de Compensation du Carbone

Comprendre la Qualité de Projet


La qualité de projets de compensation dépende des paramètres qui peuvent améliorer ou empêcher la probabilité que les  réductions théoriques d'émissions d'un projet se traduisent aux vrai réductions en gaz à effet de serre.  Voici quelques à considérer en déterminant la qualité des projets de compensation:

  • Impact Incrémental et le Principe de l'Additionalité. Est-ce qu'il existe un lien directe entre le crédit de carbone et la viabilité du projet? En d'autres termes, le projet se produirait-il sur son propre mérite économique ou le crédit de carbone est-il vraiment nécessaire pour le faire matérialiser ?
  • Documentation et traceabilité. Le projet fournit-il de la documentation qui démontre la traceabilité claire entre l'investissement de crédit du carbone et les avantages réclamés par le projet? Le projet est-il enregistré par un tierce partie indépendante pour éviter la possibilité de compte de crédits en double ? Est-ce que la tierce partie indépendante est également impliqué dans la qualification d'émissions et le processus surveillance de résultats?
  • Fuite d'avantage. Les avantages de projet demeurent-ils constants durant toute la vie du projet ? Le projet mène-t-il à la création de GES ailleurs et est-ce que ceux-ci ont été déduits de l'avantage réclamé ?
  • Avantages environnementaux secondaires. En plus de réduire des émissions de carbone, quelques projets peuvent offrir les avantages environnementaux secondaires qui peuvent également être souhaitables.
  • Géographique et technologique. L'acheteur de crédits de carbone peut également préférer les projets dans certaines régions géographiques ou les projets qui favorisent le développement de nouvelles technologies.

Il y a quelques années, le marché de projet volontaires de compensation de a été caractérisé par de grandes variations de qualité de projet. Le manque de législation ou de normes claires dans ce secteur a permis à des lotisseurs de projet de faire des réclamations non fondées présentant l'acheteur non informé avec le risque de paiement pour des crédit et projets environnementaux sans vérification. Heureusement, au cours des deux dernières années, beaucoup de progrès a été accompli dans l'établissement des normes stricte pour le développement des projets de compensation du carbone. Ces normes internationales s'assurent que les projets sont de plus haute qualité et que toutes les réclamations qu'elles font sont justifiées et documentées par des autorités certifiées (plus de détail sur des normes de projet).