Crédits Carbone Compensatoires

La compensation carbone volontaire est une initiative où les individus ou les entreprises financent des projets qui réduisent ou séquestrent les gaz à effet de serre (GES) pour compenser leurs propres émissions.

Voici quelques points clés:

  • Objectif: Compenser les émissions de GES inévitables en finançant des projets de capture et de stockage de carbone.
  • Projets: Les projets incluent souvent la plantation d'arbres, la raffinage des technologies propres, ou la destruction du méthane.
  • Crédits carbone: Chaque tonne de CO2 compensée est représentée par un crédit carbone.
  • Marché: Les crédits carbone peuvent être achetés via des plateformes d'intermédiation qui mettent en relation les financeurs et les porteurs de projet

Cela permet aux entreprises et aux individus de contribuer à la neutralité carbone planétaire en soutenant des initiatives environnementales.

Des normes volontaires de compensation du carbone ont été élaborées pour de nombreux types de projets qui sont administrés par plusieurs organisations afin de s’assurer de la qualité des projets (voir Projets pour plus d’informations à ce sujet) si les compensations carbone sont suivies et commercialisées dans divers registres et marchés. ZeroGÉS est actif sur tous les marchés volontaires et est en mesure de s’approvisionner en crédits de divers types, y compris à partir de:

  • La norme Verified Carbon Standard (VCS), développée par Verra, est le programme de crédit de gaz à effet de serre (GES) le plus largement utilisé au monde. Il facilite le financement des activités qui réduisent et éliminent les émissions. Les unité de compensation carbone générées par les projets de VCS sont appelées unités de carbone vérifiées (VCUs). Les projets doivent satisfaire à des exigences rigoureuses pour s’assurer que les réductions d’émissions sont réelles, mesurables et permanentes. Ces projets comprennent une grande variété d’activités, telles que le reboisement, les énergies renouvelables et les initiatives d’efficacité énergétique.
  • Le Gold Standard for Voluntary Crediting Projects (GS VER) est un programme de compensation carbone qui se concentre sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. La VERSION GS peut être appliquée à des projets de crédit indépendants sur le marché volontaire et en tant que norme complémentaire pour les projets du Mécanisme pour un développement propre (CDM). Il a été créé par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et d’autres ONG internationales en 2003.
  • L'American Carbon Registry (ACR), maintenant simplement connu sous le nom d’ACR, est l’un des principaux programmes de crédit de carbone. Il a été créé en 1996 en tant que premier registre privé volontaire de gaz à effet de serre (GES) au monde, mais il s’est depuis élargi pour inclure l’élaboration de normes et de méthodes de quantification. L’ACR opère à la fois sur les marchés de la conformité et du carbone volontaire, y compris le marché du plafonnement et de l’échange de la Californie, le programme de compensation et de réduction du carbone de l’Organisation de l’aviation civile internationale (CORSIA) de l’Organisation de l’aviation civile internationale et le marché du plafonnement et de l’investissement de l’État de Washington.
  • La Réserve pour l’action climatique (Climate Action Reserve) est l’un des principaux registres de crédits de carbone aux États-Unis. Il a été créé par l’État de Californie en 2001 et est depuis devenu un registre de compensation fiable et expérimenté, mais aussi un développeur de normes de qualité offset La Réserve soutient à la fois les marchés du carbone volontaires et de conformité, y compris le programme de plafonnement et d’échange de la Californie et le marché cap-and-invest de Washington.
  • Le Programme de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA)) est une mesure mondiale fondée sur le marché développée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour lutter contre les émissions de CO2 de l’aviation internationale. Le programme CORSIA a une phase volontaire de 2021 à 2026, après quoi il devient obligatoire pour tous les États membres de l’OACI. Les compagnies aériennes doivent acheter et annuler des unités d’émissions (crédits de carbone) pour compenser leurs émissions au-dessus de la base de référence. Ces unités doivent satisfaire à des critères d’admissibilité stricts définis par l’OACI
LA COMPENSATION VOLONTAIRES POUR LES INDIVIDUS

L’achat et le retrait des crédits compensations de carbone par les particuliers sont un moyen pour les gens de compenser leur empreinte carbone personnelle en achetant des crédits de carbone. Ces crédits représentent une réduction des émissions de gaz à effet de serre qui ont été réalisées ailleurs, par exemple par le biais de projets d’énergie renouvelable, de reboisement ou d’initiatives d’efficacité énergétique

Les particuliers peuvent acheter des crédits carbone compensatoires pour neutraliser les émissions provenant d’activités comme le vol, la conduite automobile ou la consommation d’énergie à la maison. Les projets générant ces compensations peuvent être vérifiés par l’une des organisations tierces mentionnées ci-dessus pour s’assurer qu’ils sont légitimes et efficaces. En achetant des compensations, les individus soutiennent des projets qui n’auraient peut-être pas été possibles sans leur contribution, aidant ainsi à réduire les émissions mondiales de carbone.