La compensation carbone volontaire est une initiative où les individus ou les entreprises financent des projets qui réduisent ou séquestrent les gaz à effet de serre (GES) pour compenser leurs propres émissions.
Voici quelques points clés:
Cela permet aux entreprises et aux individus de contribuer à la neutralité carbone planétaire en soutenant des initiatives environnementales.
Des normes volontaires de compensation du carbone ont été élaborées pour de nombreux types de projets qui sont administrés par plusieurs organisations afin de s’assurer de la qualité des projets (voir Projets pour plus d’informations à ce sujet) si les compensations carbone sont suivies et commercialisées dans divers registres et marchés. ZeroGÉS est actif sur tous les marchés volontaires et est en mesure de s’approvisionner en crédits de divers types, y compris à partir de:
L’achat et le retrait des crédits compensations de carbone par les particuliers sont un moyen pour les gens de compenser leur empreinte carbone personnelle en achetant des crédits de carbone. Ces crédits représentent une réduction des émissions de gaz à effet de serre qui ont été réalisées ailleurs, par exemple par le biais de projets d’énergie renouvelable, de reboisement ou d’initiatives d’efficacité énergétique
Les particuliers peuvent acheter des crédits carbone compensatoires pour neutraliser les émissions provenant d’activités comme le vol, la conduite automobile ou la consommation d’énergie à la maison. Les projets générant ces compensations peuvent être vérifiés par l’une des organisations tierces mentionnées ci-dessus pour s’assurer qu’ils sont légitimes et efficaces. En achetant des compensations, les individus soutiennent des projets qui n’auraient peut-être pas été possibles sans leur contribution, aidant ainsi à réduire les émissions mondiales de carbone.