Projets De Compensation Carbone

Projets de Compensation


Il existe plusieurs types de projets de compensation carbone, chacun visant à réduire ou séquestrer les gaz à effet de serre (GES). Voici quelques exemples courants :

  • Projets d'énergies renouvelables : Installation de sources de production d'énergie propre comme l'énergie solaire, éolienne, hydroélectrique ou de biomasse.
  • Projets de reforestation et de gestion forestière : Plantation et protection des forêts pour absorber le CO2.
  • Projets de réduction des émissions de GES des déchets : Réduction des émissions de méthane provenant des décharges.
  • Projets de capture et de stockage du carbone (CSC et CCUS) : Capture des émissions de CO2 provenant de processus industriels et stockage dans des roches en profondeur.
  • Projets d'efficacité énergétique : Amélioration de l'efficacité énergétique dans les bâtiments et les équipements domestiques.

Ces projets permettent de générer des crédits carbone, qui peuvent être utilisés pour compenser les émissions de GES


Bénéfices Supplémentaires


De nombreux projets de compensation carbone offrent également des co-bénéfices tels que l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau, la conservation de la biodiversité, ainsi que l'amélioration des services de santé et d'éducation communautaires.

Souhaitez-vous en savoir plus sur un type de projet spécifique ou sur la manière de les soutenir ? Veuillez nous contacter ou demander un devis.

Quel sont les Registres de Carbone ?

Les registres de carbone sont des systèmes de suivi et de traçabilité qui permettent d'enregistrer et de gérer les crédits carbone générés par des projets de réduction ou de séquestration des gaz à effet de serre (GES). Ces registres jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique en fournissant une preuve tangible des actions concrètes entreprises pour réduire les émissions de GES :

  • Inventaire et suivi : Les registres permettent de faire l'inventaire, le suivi et le compte rendu de tous les crédits carbone liés à un projet validé par un programme.
  • Transparence : Ils assurent une traçabilité transparente, garantissant que chaque crédit carbone est unique et ne peut être utilisé qu'une seule fois.
  • Normes internationales : Les crédits carbone doivent répondre à des critères rigoureusement définis, tels que l'additionnalité, la permanence, la mesurabilité et la vérifiabilité.
  • Exemples de registres: Des registres externes sont gérés génerlement par des organisations qui sont souvent aussi impliquées dans les norms de projets comme, l'American Carbon Registry (ACR), Gold Standard Registry, Climate Action Reserve (CAR), et Carbon Standard (VCS) Registry.

ZeroGÉS obtient ses crédits carbone de projet par le via d'investissements directs ou par l'achat de produits carbone regroupés. Les produits carbone regroupés résultent de la combinaison de réductions de carbone provenant de diverses sources dans un programme d'échange d'émissions et sont généralement échangés sur des bourses de carbone ou des marchés de matières premières.

Les retraits de compensations de ZeroGÉS peuvent être enregistrés au nom de l'entreprise bénéficiaire pour des quantités de compensation supérieures à 500MT. Les quantités de compensation pour des individus ou inférieures à 500MT sont retirées par le biais des comptes regroupés de ZeroGÉS électroniquement.